Dossiers d'actualités

8 avril 2019 - La Rotonde - Le CALACS s'entretient sur la question de la #cultureduviol sur les campus postsecondaires et affirme l'importance de continuer la sensibilisation sur les campus ainsi que d'encourager l'intervention des personnes de l'entourage. 

Consultez l'article


6 avril 2019 - Radio-Canada - Il faut responsabiliser les compagnies de taxis qui choisissent délibérément la clientèle du Casino, laissant ainsi les jeunes femmes à risque de se retrouver à bord d'un taxi clandestin. 

Consultez l'article


5 avril 2019 - Radio-Canada - Les taxis clandestins à la sortie des bars, un risque pour les jeunes femmes. 

Entrevue complète


20 mars 2019 - Unique FM - La gestionnaire du CALACS, Josée Guindon, s'entretient avec Michel Picard au sujet du nouveau recueil de textes par des survivantes d'agression à caractère sexuel : « À bouches décousues ».

Entrevue complète


Mars 2019 - Perspectives Vanier - « Mes bas en actions ! » au CEPEO pour militer pour une #cultureduconsentement. 

Consultez l'article (page 15)


11 février 2019 - Radio-Canada - Des oeuvres pour soutenir les victimes des agressions sexuelles, Chantal Wade du CEPEO parle au nom du CALACS d'Ottawa.

Entrevue complète


11 février 2019 - Unique FM - Ensemble on est plus forts! Chantal Wade du CEPEO, partenaire du CALACS d'Ottawa, parle #cultureduconsentement.

Entrevue complète


7 février 2019 - Unique FM - « Check donc si l'monde est consentant » est le thème de la nouvelle vidéo de sensibilisation du CALACS francophone d'Ottawa. 

Entrevue complète


19 janvier 2019 - Radio-Canada - Marcher pour l'égalité hommes-femmes.

Entrevue complète


16 octobre 2017 - Unique FM - Pourquoi attendre avant de dénoncer ?

Entrevue complète


16 octobre 2017 - Radio-Canada - Les effets des hashtags dans notre société : le #moiaussi.

Entrevue complète


11 juin 2017 - Radio-Canada - Trop peu de services en français pour les victimes d'agression sexuelle à Ottawa.

Consultez l'article


19 mars 2017 - Radio-Canada - Une tournée des bars (bunny hop) et l'exploitation sexuelle des jeunes filles et des femmes.

« Chaque fois qu'il y a des événements de ce genre-là, [...] on a des appels téléphoniques de jeunes filles qui y ont participé et viennent nous voir parce qu'elles ont été agressées sexuellement. » - Josée Guindon, gestionnaire au CALACS francophone d'Ottawa.  

Consultez l'article


26 octobre 2016 - Radio-Canada - Table ronde sur la violence sexuelle suite à la dénonciation du Vet's Tous à l'Université d'Ottawa.

Entrevue complète


21 octobre 2016 -Radio-Canada -  Un Rassemblement pour dénoncer la culture du viol à l'université d'Ottawa.

Consultez l'article


12 octobre 2016 - Radio-Canada - Enrayer la culture du viol sur les campus, pas facile de passer de la parole aux actes.

Entrevue complète


Octobre 2016 - Perspective Vanier - La rue, la nuit, femmes sans peur.

Consultez l'article


10 mai 2016 - Les voies du retour de Radio-Canada - Pas de second procès pour Jian Gomeshi.

Entrevue complète


24 mars 2016 - Radio-Canada - Entrevue au téléjournal sur le verdict du procès de Jian Gomeshi.

Entrevue complète (voir à 25:05)


16 février 2016 - Unique FM - Le service de police d'Ottawa refuse d'adopter le modèle de Philadelphie. Mme Guindon croit que la police d'Ottawa fait fausse route si elle prense que l'étude des cas non-résolus d'agressions sexuelles, vise à prendre le service en défaut.

Entrevue complète


10 février 2016 - Unique FM - Le CALACS craint que le traitement médiatique des témoignages de victimes empêche des femmes de rapporter aux policiers les agressions sexuelles dont elles sont victimes.

Entrevue complète


17 septembre 2015 - Radio-Canada - Violence sexuelle à l'uOttawa :  après la tourmente, les solutions.

Entrevue complète


18 juin 2015 - Unique FM - Rencontre de la police avec des résident.es du secteur Vanier pour parler de prostitution. Réactions du CALACS francophone d'Ottawa.

Entrevue complète


17 juin 2015 - Radio-Canada - Le CALACS d'Ottawa qualifie de « décourageants » les propos du général Lawson.

«Une personne haut placée dans les Forces armées canadiennes, qui fait ce genre de déclaration, qui normalise les agressions sexuelles, peut nous donner une indication sur la culture qui existe au sein des Forces armées.» - Josée Guindon, gestionnaire au CALACS francophone d'Ottawa.  

Entrevue complète 


28 mai 2015 - Radio-Canada - Le CALACS francophone d'Ottawa est inquiet pour les services en français.  

«Le CALACS est inquiet de l'absence de référence aux services en français dans le plan déposé en mars dernier» - CALACS d'Ottawa

Entrevue complète


5 mai 2015 - Radio-Canada - Les cyber agressions sexuelles, sous la loupe du CALACS francophone d'Ottawa.

Entrevue complète


4 février 2015 - Unique FM - L'initiative du service de police d'Ottawa suscite des réactions de la part du CALACS francophone d'Ottawa.

Entrevue complète


3 février 2015 - La communauté francophone d'Ottawa se mobilise pour soutenir les survivantes d'agression sexuelle.

Le Calacs francophone d'Ottawa invite la communauté francophone au 1er salon de solidarité francophone, le samedi 7 février 2015 de 9h à 17h au Centre de Convention d'Ottawa, Centre Shaw, 55 Colonel By, Ottawa.

Communiqué de presse


6 novembre 2014 - Radio-Canada - Entrevue avec Irvin Waller, professeur de criminologie à l'Université d'Ottawa, suivi de Josée Laramée, coordonnatrice aux services de prévention et de sensibilisation du Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) d'Ottawa.

Entrevue complète


3 novembre 2014 - Radio-Canada - « Si des filles ont le sentiment d'avoir été agressées sexuellement et qu'elles étaient mineures, il est possible qu'elles ne veuillent pas dénoncer, parce qu'elles ont l'impression d'avoir collaboré ou commis une faute. [...] Ce n'est jamais la faute de la victime, peu importe ce qu'elle a fait », soutient Josée Laramée, du CALACS francophone d'Ottawa, qui aide les femmes victimes d'agression à caractère sexuel.

Entrevue complète


8 mars 2014 - Radio-Canada - La gestionnaire du CALACS francophone d'Ottawa, Josée Guindon, croit que l'expression a plus que jamais sa place de nos jours.

La gestionnaire du CALACS francophone d'Ottawa, Josée Guindon.
La gestionnaire du CALACS francophone d'Ottawa, Josée Guindon.  Photo :  Olivier Plante

« On voit continuellement des femmes agressées sexuellement, donc ça fait comme partie de notre quotidien et indirectement on l'accepte », affirme-t-elle.

Entrevue complète