Dossiers d'actualités

21 octobre 2017 - Entrevue à 104,7fm - Mouvement #MoiAussi, le CALACS se sent abandonné par la province


16 octobre 2017 - Entrevue à Uniquefm - Pourquoi attendre avant de dénoncer


16 octobre 2017 - Entrevue à Radio-Canada - Les effets des hashtags dans notre société


11 juin 2017 - Entrevue à Radio-Canada :  Trop peu de services en français pour les victimes d'agression sexuelle à Ottawa


19 mars 2017 - Entrevue à Radio-Canada concernant une tournée des bars (bunny hop) et l'exploitation sexuelle des jeunes filles et des femmes.


Entrevues accordées suite à la dénonciation du Vet's Tour à l'Université d'Ottawa:

Radio-Canada:  Table ronde sur la violence sexuelle

Le Droit:  Le CALACS des mesures concrètes et Culture du viol aucun changement soutient le CALACS et Que se passe-t-il?

Uniquefm:  Dénonciation et médias

Radio-Canada:  Un Rassemblement pour dénoncer la culture du viol à l'université d'Ottawa


12 octobre 2016 - Entrevue accordée à RCI - Enrayer la culture du viol sur les campus, pas facile de passer de la parole aux actes.

Entrevue complète


Septembre 2016 - Perspective Vanier - La rue, la nuit, femmes sans peur.

Article


12 mai 2016 - Le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario inaugure un banc de l'Amitié. Ce geste, qui peut paraître simple pour plusieurs, peut vraiment faire une différence et créer un mouvement d'entraide, de respect et de solidarité.


10 mai 2016 - Entrevue à l'émission Les voies du retour de Radio-Canada.  Pas de second procès pour Jian Gomeshi.

Entrevue complète


3 mai 2016, entrevue à Uniquefm. Les jeunes se mobilisent pour prévenir les agressions sexuelles.

Entrevue complète


25 mars 2016, entrevue à Solide comme le Roch, 104,7fm. Verdict du procès de Jian Gomeshi

Entrevue complète


24 mars 2016, entrevue au téléjournal de Radio-Canada - Verdict du procès de Jian Gomeshi

Entrevue complète (voir à 25:05)


16 février 2016, entrevue à Uniquefm concernant le refus du service de police d'Ottawa à adopter le modèle de Philadelphie.

Entrevue complète


10 février 2016, entrevue à Uniquefm. Le CALACS craint que le traitement médiatique des témoignages de victimes empêche des femmes de rapporter aux policiers les agressions sexuelles dont elles sont victimes.

Entrevue complète


25 septembre 2015, entrevue à 104,7fm, Au lendemain de la marche :  La rue, la nuit, les femmes sans peur.

Entrevue complète


17 septembre 2015, Violence sexuelle à l'uOttawa :  après la tourmente, les solutions.

Entrevue complète


18 juin 2015, entrevue à Uniquefm.  Rencontre de la police avec des résident.es du secteur Vanier pour parler de prostitution.  Réactions du CALACS francophone d'Ottawa.

Entrevue complète


17 juin 2015, entrevue à Radio-Canada concernant les propos tenus par le chef d'état-major des Forces armée canadiennes.  «Une personne haut placée dans les Forces armées canadiennes, qui fait ce genre de déclaration, qui normalise les agressions sexuelles, peut nous donner une indication sur la culture qui existe au sein des Forces armées.» - Josée Guindon, gestionnaire au CALACS francophone d'Ottawa.  

Entrevue complète 


28 mai 2015, entrevue à Radio-Canada.  Le CALACS francophone d'Ottawa est inquiet pour les services en français.  «Le CALACS est inquiet de l'absence de référence aux services en français dans le plan déposé en mars dernier».  

Entrevue complète


La communauté francophone d'Ottawa se mobilise pour soutenir les survivantes d'agression sexuelle.
Le Calacs francophone d'Ottawa invite la communauté francophone au 1er salon de solidarité francophone, le samedi 7 février 2015 de 9h à 17h au Centre de Convention d'Ottawa, Centre Shaw, 55 Colonel By, Ottawa.

Communiqué de presse


5 mai 2015 - Les cyber agressions sexuelles, sous la loupe du CALACS francophone d'Ottawa.

Entrevue complète


4 février 2015 - L'initiative du service de police d'Ottawa suscite des réactions de la part du CALACS francophone d'Ottawa.

Entrevue complète


Pour la première fois de son histoire, le Superbowl a diffusé une pub pour dénoncer la violence faite aux femmes. Que doit-on en penser ? Entrevue avec Josée Laramée, coordonnatrice, services de prévention et sensibilisation, CALACS francophone d'Ottawa. 

Entrevue complète


Entrevue avec Irvin Waller, professeur de criminologie à l'Université d'Ottawa, suivi de Josée Laramée, coordonnatrice aux services de prévention et de sensibilisation du Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) d'Ottawa.

Entrevue complète


La gestionnaire du CALACS francophone d'Ottawa, Josée Guindon, croit que l'expression a plus que jamais sa place de nos jours.

La gestionnaire du CALACS francophone d'Ottawa, Josée Guindon.
La gestionnaire du CALACS francophone d'Ottawa, Josée Guindon.  Photo :  Olivier Plante

« On voit continuellement des femmes agressées sexuellement, donc ça fait comme partie de notre quotidien et indirectement on l'accepte », affirme-t-elle.

Entrevue complète


Culture du viol: lettre aux hommes
Les citoyens d'Ottawa ont entamé une conversation à propos de la culture de viol qui règne sur le campus et ailleurs. Vous avez donc maintenant l'occasion de participer à cette conversation. Vous pouvez à présent cesser de faire partie du problème et faire partie de la solution - jouer un rôle pour aider à contrer la culture de viol et la violence sexuelle.

Lire l'arcticle


Si des filles ont le sentiment d'avoir été agressées sexuellement et qu'elles étaient mineures, il est possible qu'elles ne veuillent pas dénoncer, parce qu'elles ont l'impression d'avoir collaboré ou commis une faute. [...] Ce n'est jamais la faute de la victime, peu importe ce qu'elle a fait », soutient Josée Laramée, du CALACS francophone d'Ottawa, qui aide les femmes victimes d'agression à caractère sexuel.

Entrevue complète


L'hypersexualisation, la pornographie et la prostitution, omniprésentes dans la société actuelle, violent les droits des femmes et marquent un recul dans la lutte pour l'égalité des sexes, dénoncent le Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (Calacs) d'Ottawa.

Consultez l'article


Véronique discute avec Josée Laramée sur les agressions sexuelles qui se sont produites au Spookland 2014 au Mont Cascade:

Entrevue complète


Les récents événements à caractères sexuels survenus sur le campus de l’Université d’Ottawa ont entraîné une mobilisation de la part d’étudiants, de professeurs et d’organismes de la région. Une lettre sera transmise au Bureau des gouverneurs de l’université pour dénoncer ce que les auteures, des étudiantes, qualifient de culture du viol. En parallèle, une cinquantaine de professeurs transmettront une lettre à la direction intitulée « Il faut nous mobiliser contre la culture du viol sur les campus ». Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel et la Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes ont aussi écrit une lettre ouverte dans laquelle ils dénoncent les propos violents et vulgaires tenus contre Anne-Marie Roy.
Écoutez les commentaires de Josée Laramée du CALACS.

Entrevue complète


Le CALACS francophone d’Ottawa recevra 173 000 $ pour son projet de deux ans visant à mobiliser la jeunesse francophone, en particulier les filles et les jeunes femmes, ainsi que des partenaires communautaires et des expertes dans la région d’Ottawa en vue d’élaborer des stratégies de prévention et d’intervention de nature à contrer la cyberviolence faite aux jeunes femmes et aux filles.

Consultez le communiqué de presse