CALACS francophone d’Ottawa est une organisation féministe intersectionnelle qui lutte contre les agressions à caractère sexuel. En tant qu’organisation désignée pour offrir des services en français, elle assure des services par et pour toutes les femmes, cis et trans, personne non binaires ainsi que bispirituelles. Elle agit au cœur de la communauté pour la sensibilisation, la prévention et l’engagement collectif vers un monde plus juste.
Solidarité
La solidarité féministe intersectionnelle s’appuie sur le non-jugement, la bienveillance et la résilience partagée entre femmes. Elle se manifeste par un engagement collectif à soutenir toutes les femmes, peu importe leur cheminement ou leur réalité, dans une approche empreinte de confiance, de respect et d’affirmation de soi. Cette solidarité alimente le militantisme pour la justice sociale, encourageant des relations authentiques fondées sur l’ouverture, la transparence et la liberté de choix. Ensemble, nous renforçons l’empowerment des femmes à travers des liens de soutien, d’écoute et de sororité.
Accessibilité
L’accessibilité implique l’offre de services gratuits et adaptés à toutes les femmes, dans leur diversité et selon leurs besoins spécifiques. C’est utiliser une communication ouverte, engagée, claire et inclusive, dans un environnement accueillant et respectueux, exempt de barrières physiques, culturelles, linguistiques et systémiques. L’accessibilité passe aussi par le libre choix, le respect de la confidentialité et la création d’un espace où chaque femme peut se sentir entendue et en sécurité peu importe son vécu et son identité. C’est un engagement et une implication militantes continues vers la justice sociale.
Reconnaissance
La reconnaissance consiste à accueillir et valider les expériences individuelles et collectives vécues par les femmes, en mettant de l’avant leurs forces, leur liberté, et leur droit à la sécurité et à l’autodétermination. C’est reconnaître les multiples formes d’oppressions systémiques que vivent les femmes dans une société inégalitaire et agir pour faire entendre toutes les voix. Cette valeur s’ancre dans l’écoute active, l’empathie, le respect profond, la communication transparente et la confiance mutuelle, en contribuant au militantisme féministe intersectionnel et à l’empowerment individuel et collectif.
Équité
L’équité repose sur la reconnaissance de la diversité, de l’inclusivité et des différentes réalités vécues par les femmes en raison de l’imbrication des diverses formes d’oppressions systémiques. Elle vise à offrir à chaque femme les conditions nécessaires pour s’épanouir, en respectant ses besoins spécifiques, son rythme et ses choix. En mettant de l’avant l’authenticité, la transparence et l’engagement réel envers une transformation sociale, l’équité devient un pilier du militantisme féministe intersectionnel, soutenant la justice sociale et l’empowerment de toutes les femmes.
C’est ainsi que le CALACS francophone d’Ottawa, un Centre autonome, féministe, accessible, inclusif, qui s’adapte à la mosaïque multiculturelle de la région fut créé.
Lire la suiteEntre le démarchage politique ayant débuté en 1990 jusqu’en 2020, notre Centre a connu 25 ans de bons coups et de défis, mais surtout de nombreuses avancées et revendications. Voici notre histoire …
Lire la suiteNotre équipe est une force en mouvement, vivante et dynamique. Le Centre met tout en son pouvoir pour représenter les diversités.
Lire la suiteMiliter au CALACS c’est revendiquer pour nos droits en tant que femmes dans notre société.
Lire la suite