Revendications et postions du CALACS

Revendications et postions du CALACS

Pro-choix

Riposte aux attaques anti-choix et pour le droit à l’avortement.
Vidéo du CALACS d’Ottawa
Témoignage de Josée Laramée

Le CALACS a toujours été pro-choix et c’est au cœur même de ses principes féministes. Chaque année, au début du mois de mai, les groupes anti-choix organisent ce qu’ils appellent la marche « Pour la vie (March for life) », regroupant des milliers de canadien.nes qui veulent freiner et limiter l’accès à l’avortement pour les femmes canadiennes. En tant qu’organisme pro-choix, c’est une action militante où le CALACS doit prendre position publiquement et participer à sa contre-manifestation.


Abolition de la prostitution
Ce n’est pas si simple de se positionner en faveur de l’abolition de la prostitution. Dans un premier temps, il est important de comprendre que le CALACS francophone d’Ottawa est continuellement en réflexion. Nos positions sont basées sur l’expériences des survivantes et militantes du Centre et de ses alliées. Nos services sont offerts aux survivantes peu importe leurs positions. Nous croyons que la prostitution est une forme de violence qui nuit à l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour en connaître davantage, nous vous suggérons de consulter les publications de La CLES « Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle. ». Lien 


Les services en français de l’Ontario
Nous militons pour l’accès à des services en français de qualité et équivalent à la majorité. Nous dénonçons l’asservissement des francophones. Nous vous encourageons à prendre le temps d’écouter le Josée Guindon parler des services en français dans le documentaire L’empoWomen


Lutte pour les droits des femmes
Le CALACS reconnait que les femmes (trans ou cisgenres) vivent des oppressions diverses et des formes de violence systémiques en lien avec les agressions à caractère sexuel. Il est important pour nous de reconnaître les obstacles et les droits à des services. Nous représentons un espace sécuritaire pour toutes les femmes et reconnaissons que certains groupes de femmes sont plus à risque selon leur : identité de genre, orientation sexuelle, culture, religion, statue économique, santé précaire, mobilité réduite (intellectuelle ou physique).


Droit des groupes 2SLGBTQ+
Le CALACS francophone d’Ottawa se veut une organisation inclusive qui souhaite instaurer des politiques et des pratiques qui cherchent à comprendre les obstacles et la violence systémique fait aux LGBTQ+ et appliquer des procédures d’inclusion en lien avec notre mission.
Définitions selon Jeunesse J’écoute Lien


Inclusion ethnoculturelle
Le CALACS francophone d’Ottawa valide l’inclusion ethnoculturelle qui fait appel à l’ouverture du NOUS collectif. Nous reconnaissons et validons l’expérience des femmes d’une minorité visible ou d’un groupe ethnoculturel marginalisé. Cela représente une validation et une reconnaissante de la diversité ethnique, religieuse, linguistique et culturelle au sein de notre organisme franco-ontarienne.